CAMEROUN – SANTE : LA MEDECINE CONVENTION ET AFRICAINE AU CHEVET DES MALADES

Le Conseil Panafricain des arythmies, représenté par son président le Pr Aimé Bonny, cardiologue-enseignant et le secrétariat permanent du réseau parlementaire pour la promotion de la santé et de la médecine traditionnelle, représenté par le Pr Ouba Razack, se donne la main.

Un accord cadre de collaboration entre ces deux entités a permis de mettre sur pied une Plateforme pour la Médecine Multimodale Efficiente (PMME). Formation, accompagnement des Tradipraticiens dans la recherche et l’élaboration des protocoles afin de hisser les produits de la médecine africaine dans les standards mondiaux en la matière, sont entre autres buts recherchés par cette Plateforme.

Il faut également souligner que cette collaboration vise aussi, le développement des réseaux multidisciplinaires de prise en charge des patients, l’organisation de séminaires de formation à la maîtrise par chacun des pratiquants d’un des types de médecine, des codes de fonctionnement de l’autre médecine, œuvrer pour la reconnaissance nationale et internationale de la médecine traditionnelle africaine, œuvrer pour la reconnaissance académique de la médecine traditionnelle en introduisant dans le cursus des étudiants en médecine des cours d’initiations à traitements à base de la pharmacopée traditionnelle africaine.  

Pour bons nombres de patients, ce cadre de collaborations arrive à point nommé surtout au moment où l’on évoque une nouvelle vague de la pandémie Coronavirus.

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.