La Journée mondiale de la prématurité, s’est tenue le 17 novembre 2021. Occasion pour l’Agence Universitaire pour l’Innovation Technologie et Afriland First Bank d’organiser une soirée de gala, à l’effet doter quelques hôpitaux du Cameroun des couveuses néonatales Made in Cameroon.
C’est la capitale politique du Cameroun, Yaoundé, qui a abrité la soirée de gala de Charité, en présence d’un parterre d’invités au rang desquels le ministre de la Santé publique du Cameroun, Manaouda Malachie, du président du Conseil Régional de l’Ouest, du Directeur général d’Afriland First Bank, du Recteur de l’Université de Dschang. Le mot d’ouverture de la cérémonie a été dit par Manaouda Malachie. S’en est suivi la présentation de la prématurité au Cameroun par le Dr. Martina Lukong Baye. D’après quelques chiffres, 1 bébé sur 10 au Cameroun naît prématuré, alors que moins de 3% des centres de santé disposent d’une couveuse.
8 des 10 pays ayant le plus fort taux de prématurés pour 100 naissances sont en Afrique. L’offre de couveuses, essentiellement importée pour le moment, se bute à l’inconstance énergétique, aux prix prohibitifs, et des options de maintenance quasi inexistantes. Pour diminuer ce gap, il faut mobiliser toutes les parties prenantes (institutions nationales, partenaires de développement, formations sanitaires, personnel de santé, secteur privé) et les faire adhérer à la cause de la prématurité. Un accent doit être mis sur la production locale, afin de promouvoir la production des couveuses néonatales Made in Cameroon, rehausser le plateau technique des matériels des centres de santé du Cameroun, procéder à la formation du personnel médical à l’utilisation des couveuses néonatales interactives.
Collecter 50 couveuses néonatales pour les 10 régions du Cameroun était l’objectif de l’Agence Universitaire pour l’Innovation Technologie au cours de cette soirée de gala, avec pour fil conducteur ‘’ Protéger & préserver le miracle de la vie : un don du meilleur de nous-mêmes, pour que chaque souffle compte ‘’. Chantant à l’unisson, le ministre de la Santé publique a réaffirmé le soutien du gouvernement sous toute les formes ; homologation, administratif, préférence nationale, le Dg d’Afriland a invité au don pour éviter les blocages de financement, la Fondation Orange par sa Secrétaire exécutif a promis de doter les formations qui vont solliciter les couveuses néonatales…
La campagne lancée symboliquement le 17 novembre, Journée mondiale de la prématurité sera clôturée le 08 mars. Elle est simultanément lancée dans 8 autres pays, il s’agit du Burkina-Faso, du Togo, du Mali, du Bénin, de la RDC, de la Côte d’Ivoire et du Congo Brazzaville.
Laisser un commentaire