CAMEROUN-TRANSPORTS MARITIMES : LES OPÉRATEURS ECONOMIQUES DE LA CEMAC BENEFICIENT DÉSORMAIS D’UN TRANSIT POUR LEURS MARCHANDISES A DESTINATION DE L’ASIE

Le navire CMA CGM Cendrillon, avec une capacité de 8645 équivalents  vingt pieds,  a été accueilli  au Kribi Conteneurs Terminal. Ce bateau inaugure ainsi la ligne directe Asie-Afrique (ASAF) au Port en eaux profondes de Kribi.

 

Kribi Conteneurs Terminal (KCT), a accueilli le 17 août 2020 le navire CMA CGM Cendrillon.  Avec une capacité de 8645 équivalents vingt pieds,  ce bateau inaugure la ligne directe Asie-Afrique (ASAF) au Port en eaux profondes de Kribi.

 

Se connecter au reste du monde

Grâce à CMA CGM, les opérateurs économiques Camerounais,  Tchadiens et Centrafricains vont bénéficier d’un transit time favorable pour leurs marchandises au départ ou à destination de l’Asie. Il est le fruit d’une concertation bénéfique avec l’ensemble des acteurs de la place portuaire dont le Port Autonome de Kribi.

« La réouverture de la ligne ASAF permet au port de Kribi d’être mieux connecté au reste du monde. Avec la mise en place d’un bureau douanier en 2020 qui complètera l’offre de service existante, nous serons par ailleurs en mesure de diminuer le temps de transit pour un gain de productivité significatif tout en réduisant considérablement les coûts » a déclaré Eric Lavenu, le directeur général de Kribi Conteneurs Terminal.

Le consortium Kribi Conteneurs Terminal est le concessionnaire du terminal à conteneurs du port en eaux profondes de Kribi.  Il est composé d’un groupe d’actionnaires camerounais, de Bolloré, de CMA CGM et de CHEC.

 

Faciliter l’essor du commerce régional

KCT offre à la chaîne logistique camerounaise une infrastructure moderne, adaptée à la nouvelle génération de navires transocéaniques. La preuve : les quais de 350 mètres peuvent accueillir des navires ayant une capacité allant jusqu’à 11 000 EVP.

« Les infrastructures et les équipements sont conformes aux meilleurs standards internationaux. Véritable porte d’entrée sur le Cameroun et ses pays de l’hinterland, comme le Tchad ou la République Centrafricaine, ce nouveau terminal est appelé à faciliter l’essor du commerce régional et accélérer la croissance économique du pays. Kribi Conteneurs Terminal souhaite également se positionner comme un hub de transbordement ». Vante la direction générale de KCT.

 

C.H.

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.