CEMAC-FINANCES: PRÈS DE 6000 MILLIARDS DE FCFA DE RESERVES DE CHANGE EN AOUT 2022

Selon la BEAC, la Banque centrale des États de la CEMAC (Cameroun Gabon, Congo, Centrafrique, Congo, Guinée Équatoriale), les réserves en devise de cette zone sont ressorties à 5 980 milliards FCFA (environ 8,9 milliards de dollars) au 31 août 2022 contre 4 613 milliards FCFA un an plus tôt, soit une progression de 1 367 milliards FCFA (+23%). 

Cette remontée des réserves de change est particulièrement due à l’augmentation des prix du pétrole sur les marchés internationaux, dont 5 pays à l’exception de la Centrafrique sont exportateurs. À cela s’ajoute l’application ferme de la politique de rapatriement des recettes d’exportations que la BEAC a étendu, cette année, aux entreprises du secteur extractif. La conjugaison de ces deux facteurs a permis d’enregistrer une variation positive des réserves en devise au cours de 12 mois d’affilée. Une première depuis au moins 10 ans, renseigne la BEAC.  

Dans le détail, les réserves de changes de la BEAC sont constituées à 87% des avoirs extérieurs, à 6,6% des avoirs auprès du FMI, à 3,8% des avoirs en or et à 2,5% des avoirs en devises extérieurs gérés par la salle des marchés.

Bien qu’ayant enregistré une progression de près de 40%, le niveau des avoirs extérieurs net de la BEAC est encore inférieur à la cible convenue avec le FMI pour la fin décembre 2022, avec un écart de 110,3 milliards FCFA. 

SOURCE: sikafinance.com

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.