La résolution est issue de la double session ordinaire et extraordinaire du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC) tenue le 20 juillet 2022 à Douala au Cameroun.
De nouvelles coupures de Franc CFA et autres pièces de monnaie sont en passe d’être mises en circulation. Le gouverneur de la Beac, Abbas Mahamat Tolli, l’avait déjà annoncé le 13 juillet dernier lors de la conférence de presse à l’issue du Comité de politique monétaire tenu à Douala. La résolution semble avoir été confirmée ce 20 juillet 2022 lors de la double session ordinaire et extraordinaire de l’Union monétaire de l’Afrique centrale. Laquelle s’appuie sur l’article 33 des statuts de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) qui lui confère le pouvoir d’injecter de nouvelles coupures en cas de nécessité.
Selon des sources bien introduites, les derniers réglages pour la mise à disposition de nouveaux signes monétaires (billets de banque et pièces de monnaie) dans cet espace communautaire sont en cours, conformément au quitus reçu le 2 octobre 2019 du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac). D’où la circulation des échantillons des nouveaux billets sur certaines plateformes. Mais, pour l’heure, en l’absence d’une confirmation formelle de la banque centrale, il est difficile d’affirmer que ces spécimens sont effectivement la nouvelle gamme que la Beac s’apprête à mettre en circulation, ou alors si ces signes monétaires font simplement partie des prototypes sur lesquels la banque centrale a travaillé dans le cadre du projet en cours depuis trois ans. Les éventuels changements au niveau des coupures des billets de banque Comme déjà annoncé par votre journal dans une précédente publication, les coupures de 500, 1000, 2000, 5000 et 10 000 FCFA devraient non seulement changer « de design et de format », mais également être dotées des conditions de sécurité « plus fiables » rendant difficile leur falsification et leur reproduction.
On note en plus, pour la première fois, l’apparition de toutes les langues officielles en vigueur dans la zone Cemac sur les billets. Il s’agit notamment du français, de l’anglais, de l’arabe (Tchad) et de l’espagnol (Guinée équatoriale). Nos sources précisent cependant qu’en régence, on ne devrait pas avoir de nouvelles unités monétaires, contrairement à certaines informations laissant croire à la mise sur le marché des billets de banque de 2500 et de 25000 CFA. Toutefois, des changements pourraient intervenir au sujet des nouvelles pièces d’argent, avec uniquement la reconduction des unités monétaires de 25, 50, 100 et 500 CFA. Ce qui consacrerait la disparition des pièces de 1, 5 et 10 FCFA dont l’usage serait de plus en plus inadapté à notre contexte. Le respect d’une tradition non écrite Les changements de gamme de billets à la BEAC sont intervenus tous les 10 ans, plus précisément 1972, 1982, 1992 et 2002. Logiquement en 2012, on devrait assister à une nouvelle gamme ce qui n’a pas été le cas. Depuis bientôt 20 ans, les six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) utilisent les mêmes coupures.
L’arrivée d’une nouvelle gamme de billets de banque de la BEAC serait donc logique au regard de la tradition. Cette mise en circulation interviendrait dans un contexte marqué par une dévaluation de l’Euro qui entraînerait aussi celle du FCFA. Est-ce une simple coïncidence?
SOURCE: journalintegration.com
Laisser un commentaire