Les pays de la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale) ont décidé de supprimer les frais de roaming pour les communications à l’intérieur de l’espace communautaire. Une décision qui entend alléger les couts de télécommunications intracommunautaire et donner un coup d’accélération à une véritable intégration.
La mesure a été prise le 10 août dernier à Yaoundé au Cameroun, par le Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC). On peut lire dans le communiqué final : « le règlement communautaire portant mise en place du free roaming » dans les six pays de la CEMAC, à savoir le Cameroun, le Gabon, le Congo, le Tchad, la Guinée Equatoriale et la République Centrafricaine.
« Le Conseil se félicite de cette décision, qui participe de la densification de l’intégration des peuples au sein de la CEMAC, en ce qu’elle vise à faciliter la mobilité des populations à travers les technologies de l’information et de la communication (Tic), en réduisant les coûts de communication », indique le communiqué.
Le 1er janvier 2021, le free roaming sera effectif dans les 6 pays de la CEMAC. Ainsi, les ressortissants desdits pays vont avoir accès aux services mobiles (appels, SMS, internet), sans autres frais en utilisant leurs numéros de téléphone mobile.
Un nouvel horizon se pointe déjà à l’horizon pour le secteur des télécommunications dans l’espace CEMAC.
HPM
Laisser un commentaire