Il s’agit du start-upper Emmanuel Assom Neyeng, promoteur de l’application baptisée OuiCare.
C’est un Camerounais qui a remporté l’édition 2021 du Prix Orange de l’entreprenariat social en Afrique et au Moyen-Orient (Poesam). Il s’agit du start-upper Emmanuel Assom Neyeng, promoteur de l’application baptisée OuiCare.
Les résultats ont été révélés au cours de l’AfricaTech Festival, organisé en ligne du 8 au 12 novembre 2021. Au cours des délibérations, le jury de ce concours international dédié aux start-ups innovantes.
OuiCare est une sorte de livret médical électronique qui permet aux personnes d’avoir à tout moment accès à leurs informations médicales. Ainsi qu’aux médecins d’avoir une lecture linéaire de l’état de santé de leurs patients, ainsi que leurs antécédents médicaux.
« Nombreuses sont les victimes pré-maladies qui ont perdu la vie faute d’informations liées à leur mal. D’où la nécessité de la mise en place d’un système sécurisé de vulgarisation de l’information médicale dédiée à diverses cibles : malades, corps médical, institutions, chercheurs… », explique Emmanuel Assom Neyeng. Il révèle au passage que son père est mort en 2015, parce que le médecin n’a pas eu la bonne information à temps pour le prendre en charge.
Avec cette innovation, la start-up camerounaise remporte une enveloppe d’environ 16,5 millions de FCFA. Il bénéficiera de l’accompagnement personnalisé des experts du groupe télécoms Orange. Emmanuel Assom Neyeng rejoint sur la plus haute marche du Poesam son compatriote Serge Armel Njidjou. Ce dernier avait remporté le 1er prix de l’édition 2019 grâce à sa couveuse interconnectée.
Laisser un commentaire