CÔTE D’IVOIRE -INDUSTRIE : VERS LA REPRISE DES ACTIVITÉS DE L’USINE GONFREVILLE, SPÉCIALISÉE DANS LA PRODUCTION DE TEXTILE

La relance des activités de cette entreprise sera une opportunité d’insertion socio-économique pour les jeunes.

La Côte d’Ivoire se prépare à relancer les activités de l’usine Gonfreville, spécialisée dans la production de textile, a annoncé le Premier ministre Patrick Achi. Il s’exprimait le 24 septembre dernier au terme d’une visite des installations de la plus vieille usine de textiles d’Afrique de l’Ouest.

D’après le chef du gouvernement ivoirien, la reprise des activités de Gonfreville sera « une bonne opportunité d’insertion socio-économique pour les jeunes » qui auront aussi l’occasion d’apprendre auprès d’anciens plus expérimentés.

« Le président de la République nous a instruits à l’effet de voir la situation de l’usine. Et en rapport avec les ministères concernés, de lui proposer, le plus rapidement possible, dans le cadre du programme des ‘’Champions nationaux’’, un plan de relance pour qu’à nouveau Gonfreville soit Gonfreville et Bouaké soit Bouaké avec Gonfreville », a déclaré le Premier ministre.

Créée en 1921, Gonfreville est la plus vieille manufacture de textile d’Afrique de l’Ouest. L’usine s’étend sur 60 hectares et employait environ 4000 personnes. Dans les années 70-80, l’entreprise, alors à ses plus belles années, était chargée de la production des uniformes de toutes les polices et armées de la sous-région.

Le textile chinois

L’arrivée du textile chinois au début des années 1990 fera beaucoup du mal à la société avec la baisse drastique de ses ventes. Un plan de relance est adopté, mais la crise que connaît la Côte d’Ivoire dès 2002 vient plonger la société dans un coma profond.

En rappel, le projet de réactivation de Gonfreville existe depuis plusieurs années. En novembre 2013, lors d’une visite dans la région de Bouaké, le président ivoirien, Alassane Ouattara, avait déjà promis la relance des activités de l’usine.

                                                                                                                                       CH

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.