DÉGUERPISSEMENT DES POPULATIONS A ESSENGUE: LE ROI BELL N’EST PAS D’ACCORD

Le King Bell est contre le déguerpissement des populations du quartier Essengue situé dans son Canton, pendant le PAD veut entamer

Le Dg du Port autonome de Douala Cyrus Ngo’o exige aux habitants du quartier Essengue, situé dans Douala 1er de quitter les lieux. L’annonce a été faite par voie de communiqué de presse le 23 février 2022. Comme raison évoqué le lancement dans les prochains jours des travaux de construction et d’aménagement des voies de contournement et de desserte en zone aval du domaine public portuaire.

Manga Chef supérieur du canton Bell a marqué son refuse de voir ses populations quitter les lieux. Il a fait lors d’un échange avec la presse à Douala, le 27 février 2022. Pour Sa Majesté, ce quartier est dans le domaine du canton Bell et non dans le domaine public de l’autorité portuaire.

Selon le Roi Bell, en 2016, le chef de l’Etat Paul Biya avait été informé de la situation et il avait instruit à Premier Ministre de l’époque, Philémon Yang de trouver un consensus entre les deux parties.

Mais les dirigeants du Pad, après plusieurs concertations tripartites (Commission interministérielle-PAD-Canton Bell) n’ont usés de manœuvres pour rester camper sur leur position. C’est ainsi qu’en 2018, le Pad va marquer des habitations du quartier Essengue avec la croix de saint André (Démolir)

Des faits qui démontrent que le Pad n’est pas ouvert au dialogue et tient absolument à mettre sur pied son plan de déguerpissement. 

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.