La ville de Yaoundé au Cameroun avait été choisie en 2019 lors du Conseil d’Administration de la banque africaine d’import-export (Afreximbank) pour abriter son Bureau sous-régional en Afrique centrale.
La présence des membres du Conseil d’Administration de la banque d’import-export du 20 au 23 septembre prochain marque ainsi, le lancement des activités d’Afreximbank au Cameroun. Depuis sa mise en service en 1994, Afreximbank, dont le siège se trouve au Caire en Égypte, a déjà approuvé des facilités de crédits au profit des entreprises et institutions camerounaises pour plusieurs milliards Fcfa.
En janvier 2018, par exemple, Afreximbank, en tandem avec la Banque africaine de développement, a octroyé un prêt de près de 25 milliards FCFA pour relancer les activités de la Société des plantations de Mbanga, grâce à la garantie du gouvernement camerounais.
Afreximbank finance et promeut le commerce intra et extra-africain. Et son implémentation au Cameroun vient redynamiser le secteur bancaire au Cameroun et en Afrique, dans un marché très concurrentiel.
Les activités de ce bureau régional vont couvrir l’ensemble de l’espace francophone de l’Afrique centrale et devraient permettre à la Banque de répondre de manière efficace aux demandes de ses services émanant des pays et ainsi diversifier son portefeuille.
HPM
Laisser un commentaire