Fitch Ratings a relevé le 24 août la note souveraine du Gabon de ‘’CCC’’ à ‘’B-‘’. Cette note méliorative découle essentiellement de l’amélioration de l’environnement macro-économique et la bonne gestion des finances publiques dans le pays.
Dégradée à ‘’CCC’’ en décembre 2020, la note souveraine du Gabon vient d’être relevée par Fitch Ratings. Le 24 août, l’agence de notation a évalué la solvabilité du pays à ‘’B-‘’. Cette notation signifie que «la capacité d’honorer les engagements financiers demeure vulnérable à la détérioration de l’environnement économique» ; alors que le ‘’CCC’’ renvoie à l’ «éventualité d’une défaillance».
«La mise à niveau reflète un récent assouplissement des pressions sur les liquidités en raison de la hausse des prix du pétrole et d’un nouveau programme du FMI. Cela reflète également notre attente que la situation budgétaire sous-jacente du Gabon s’améliore en raison d’un rebond des recettes non pétrolières, d’une réduction des dépenses liées à la pandémie et d’une restriction des autres dépenses courantes», a expliqué Fitch Ratings.
L’agence de notation s’attend également à ce que le déficit budgétaire s’élargisse à 3,3% du PIB en 2021 contre 2,5% en 2020. Ce qui reflète l’impact qu’une baisse de la production pétrolière aura sur les recettes budgétaires, une augmentation modérée des dépenses d’investissement et le budget lié à la pandémie.
Une contraction de 14% à 185 000 barils/jour en 2021
«Nous prévoyons que les revenus non pétroliers augmenteront cette année, alors que la demande extérieure se redresse et que l’assouplissement des restrictions liées à la pandémie améliore l’activité intérieure. Avec la reprise complète de l’activité économique et la réduction des dépenses liées à la Covid-19, nous prévoyons que le déficit budgétaire se réduira à 1,4 % en 2022 et à 0,7 % en 2023, en deçà de notre prévision pour la médiane ‘’B’’ de 7,4 %», a déclaré Fitch Ratings.
S’agissant du pétrole, Fitch Ratings table sur une contraction de la production de 14% et une moyenne de 185 000 barils par jour en 2021, après une modeste contraction de 1,2% en 2020. «Cela reflète le respect partiel des coupes de l’OPEP, dont le Gabon est membre, et des niveaux de production élevés au début 2020», a expliqué l’agence de notation. Toutefois, la production remontera progressivement à 210 000 barils par jour d’ici 2023, «mais la modération attendue des prix du pétrole Brent à 53 USD/b d’ici 2023 entraînera une réduction continue des revenus pétroliers», a conclu Fitch Ratings.
gabonreview
Laisser un commentaire