Revue de presse du 06 Mars 2020.

Cameroun-France, Tensions France-Cameroun, Mairie de Douala, Communes et mairies, Massacres dans le NoSo, Paroisse catholique d’Etoudi, Bonne gouvernance, Journée Internationale de la femme, Décentralisation, Recherche scientifique et innovation … Sont entre autres sujets qui meulent de la presse.

Ø Actualité Politique :

Cameroun-France : « On garde le contact ». La situation socio-politique au Cameroun au lendemain du double scrutin du 09 février, les échanges bilatéraux et le Sommet Afrique-France prévu à Bordeaux en juin prochain étaient au cœur de l’audience accordée hier au Palais de l’Unité par le Président de la République, Paul Biya, à l’ambassadeur de France, Christophe Guilhou. (Cameroon Tribune)
Tensions France-Cameroun : « Le temps de la désescalade ». Après la période d’achoppement subséquente à ce que l’ensemble des exégètes des relations internationales, a qualifié de ‘’ dérapage’’ du Président Macron, le Président de la République, Paul Biya, a reçu en audience, le 05 mars 2020, l’Ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou. Occasion pour les deux parties de réchauffer les relations entre Yaoundé et Paris, liés par une foule immense de projets réciproquement bénéfiques aux deux Etats. (La République Presse)
Mairie de Douala : « Laurent Esso en sapeur-pompier». Une fronde inattendue a perturbé le processus d’élection du maire de Douala, sans doute la plus convoitée de toutes les
collectivités territoriales du Cameroun. Arrivé dans la capitale économique le 3 mars 2020, le ministre d’Etat, ministre de la Justice, garde des Sceaux, Laurent Esso, a finalement dénoué l’imbroglio qui s’annonçait inextricable. (Repères)

«Le Rdpc étale ses divisions». Plusieurs candidats désignés par les instances dirigeantes du parti au pouvoir ont été contestés par les militants de base. (Défis Actuels)
« Elections des maires : la guerre des gangs au Rdpc ». (Le Jour)

« Les défis qui attendent les supers maires». Accélération du processus de décentralisation, construction d’infrastructures routières et socioéconomiques, modernisation des communes, lutte contre le désordre urbain… Les nouveaux patrons des villes sont attendus au pied du mur. (Défis Actuels)

Communes et mairies : « Recul au féminin pluriel ». Aucune femme élue maire de ville. Aucune femme désignée maire d’arrondissement à Yaoundé. L’approche genre s’essouffle à la veille de la Journée Internationale des droits de la femme. (Mutations) « Les femmes maires du Grand-Nord ». (L’œil du Sahel)

Décentralisation : « Le Cameroun crée une Ecole nationale de l’administration locale». La National School of Local Administration est chargée de former le personnel devant servir au sein de la fonction publique locale. La NASLA est dédiée « à l’administration des communes, des Régions et de toute autre collectivité territoriale dé- centralisée, ainsi que leurs établissements, syndicats ou regroupements ». (Repères)
8ème session de plein droit : « Elecam prépare la reprise du scrutin dans le NOSO». Le président du Conseil électoral d’Elections Cameroon a présidé, le 3 mars 2020, les travaux de la 8ème session de plein droit d’Elecam relative à l’organisation des élections législatives annulées dans les 11 circonscriptions du Nord-ouest et du Sud-ouest. (Repères)
Présidentielle en Côte d’Ivoire : « Alassane Ouattara ne se représentera pas ». Le président ivoirien Alassane Ouattara vient d’annoncer contre toute attente, son intention de ne pas se présenter à un troisième mandat en octobre prochain. La déclaration a été faite lors du discours du chef d’Etat sur l’état de la nation, ce jeudi 5 mars 2020 face au Congrès réunissant les deux chambres du Parlement ivoirien. (Emergence) « Qui après Alassane Ouattara ? ». (Mutations)

Ø Actualité Sociale :

Massacres dans le NoSo : « Paul Biya redoute une vraie enquête indépendante et impartiale ?». 10 experts s’affrontent. (Emergence)
Conflit dans le NoSo : « La Russie peut-elle sauver Paul Biya ? ». Dans l’ambition de rattraper leur retard au Cameroun, les officiels russes se fendent de déclarations qui confortent ‘’ l’inamovible’’ régime de Yaoundé. (Le Messager)

Paroisse catholique d’Etoudi : « L’abbé Jean Augustin Otu Ntolo, un grand bâtisseur ». Une avalanche de compliments versée sur le curé de la paroisse d’Etoudi et son équipe lors de la visite de l’Archevêque Métropolitain de Yaoundé, Mgr Jean Mbarga, sur le chantier du nouveau sanctuaire de ladite paroisse, hier soir. (Le Soir)
Bonne gouvernance : « Mention ‘’ excellent’’ pour la Cnps ». Le certificat d’excellence en matière de bonne gouvernance vient d’être décerné à l’organisme camerounais par l’association internationale de sécurité sociale(AISS). Le prestigieux sésame qui consacre une fois de plus la Cnps, n’est autre que le fruit d’un dur labeur entamé depuis une décennie et s’inscrivant dans le processus de modernisation de l’entreprise. En effet, le top manager dans sa vision managériale, a fait de la bonne gouvernance un défi de tous les instants.   (Le Quotidien)
8 Mars : « Dimanche l’apothéose». Les femmes du triangle national vont commémorer la journée qui leur est dédiée à travers le pays. Le défilé sera le clou d’une semaine d’activités lancées le 26 février dernier à Kribi. (Cameroon Tribune)
« Les Tic pour célébrer la femme rurale ». A Obala, dans la Lékié, s’est déroulée hier jeudi la cérémonie de remise des attestations à une nouvelle cuvée de lauréates formées par l’IAI-Cameroun, à l’initiative de l’entreprise citoyenne Le Mintar Group Sarl (Essingan)
« 124 jeunes et femmes formés à Obala ». Ils ont reçu leurs parchemins, hier, en présence du Représentant résident de l’IAI-Cameroun, Armand Claude Abanda et du sous-préfet, N. Vande Bernard. (Info Matin) « 08 Mars des femmes en colère ». (Le Jour)
Santé : « 158 nouveaux médecins sur le terrain ». Les lauréats de l’Institut supérieur de Technologie médicale de Nkolondom ont reçu leurs diplômes de fin de formation mercredi dernier à Yaoundé, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre d’Etat, Minesup, le Pr Jacques Fame Ndongo. (Cameroon Tribune)
Recherche scientifique et innovation : « Madeleine Tchuinté dresse la feuille de route pour une recherche consolidée ». Et la Minresi  condamne énergiquement les menaces de grève des ‘’ intrus non chercheurs’’, au cours de la Rentrée scientifique à Yaoundé, le 4 mars. En présence des membres du gouvernement et des partenaires au développement. (Info Matin)

Ø Actualité Economique :

Consommation des ménages: « Pourquoi les prix ont baissé en janvier 2020 à Yaoundé et Douala». Selon L’institut national de la Statistique, cette situation est consécutive au recul des prix des produits alimentaires, des articles d’habillement et chaussures ainsi que des transports. L’Ins projette un taux d’inflation de 2 % en 2020. Cette projection est basée sur l’hypothèse que la situation sécuritaire dans les régions en crise s’améliore, que le
gouvernement poursuive sa politique de vie moins chère, par un meilleur approvisionnement des marchés à moindres coûts. (Défis Actuels)

Ø Actualité Culturelle :

Spectacle de Musique : « Le doute plane sur le concert de Lady Ponce à Paris». Le spectacle de la diva du Bikutsi prévu le 12 avril 2020 à l’Olympia de Paris, risque d’être annuler au regard de l’ampleur que prend le coronavirus et les mesures de riposte prises par le gouvernement français pour lutter contre la propagation de cette maladie. (Repères)

Ø Actualité Sportive :

Eliminatoires JO 2020 : « Les Lionnes se font peur à Yaoundé». Grâce à un doublé de Gabrielle Aboudi Onguéné et un but de Nchout Ajara, la sélection camerounaise a dominé la Zambie 3 buts à 2, à Yaoundé. (Repères) « Les Lionnes indomptables laborieusement ». (Le Messager)

Préparatifs du CHAN 2020 : « Dernier stage pour les Lions A’ ». Le sélectionneur national, Yves Clément Arroga vient de rendre publique une liste de 30 joueurs et 9 réservistes pour le cinquième et dernier stage qui se déroulera à Bafoussam du 9 au 29 mars 2020. (Repères)

source: hervé perkins moukoury

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.