revue de presse du 05 Mars

 Assemblée nationale, Rdpc, Elections des maires, Crise anglophone, Conflit dans le Noso, Déstabilisation du Cameroun, Journée Internationale de la femme, Décentralisation … Sont entre autres sujets qui meulent de la presse.

Ø     Actualité Politique :

Assemblée nationale : « Dans la peau de député ». En prélude à l’ouverture de la session de plein droit consécutive aux élections du 9 février, Yaoundé accueille dès ce jeudi les élus de la Nation qui viennent prendre part à ces travaux. CT a braqué les projecteurs sur une dizaine d’élus qui vont connaître leur baptême du feu. (Cameroon Tribune)
Elections des maires : « Grande pagaille au Rdpc». Le film de la folle journée de l’élection de Mbassa Ndine à Douala hier. Les investitures du parti contestées à Douala, Maroua, mais aussi à Yaoundé et dans d’autres villes. (Le Jour)

Communauté urbaine de Douala : « Roger Mbassa Ndine élu ». L’ancien sénateur a été porté à la tête de la ville hier en battant son adversaire Jean Jacques Ekindi par 235 voix contre 25. (Cameroon Tribune)
« Le Rdpc dicte finalement sa loi ». Le comité Central, après moult tractations, a réussi à imposer celui qui sera désormais le tout premier super maire de la capitale économique du Cameroun. (La Nouvelle Expression) « Mbassa Ndine envoie Ntone Ntone au chômage ». Au terme d’un scrutin querellé, il a écrasé son challenger Jean Jacques Ekindi du Mp. (Le Messager)

« Roger Mbassa Ndine, Monsieur le maire de Douala ». L’ancien sénateur a été élu, hier après deux jours de difficiles et dures tractations, grâce à la médiation du chef de la délégation permanente régionale du Rdpc pour le Littoral et digne fils du Wouri, le ministre d’Etat Laurent Esso, et du mandataire du parti de Paul Biya, le ministre Benoit Ndong Soumhet. Le tact des deux personnalités a, au final, permis d’éviter une bataille fratricide dans la métropole économique. (Info Matin)

Pressions : « Pourquoi Lengue Malapa a lâché prise ». Comme cela était prévisible, le maire de Douala 1er  s’est dressé hardiment contre son parti, a finalement battu en retraite, subitement. Pour espérer sauver sa tête. (La Nouvelle Expression)

Rdpc : « Chaos debout ». L’élection des maires de ville remet en lumière la fracture entre le sommet et la base du parti au pouvoir. (Mutations) Mairies : « Qu’est-ce qui change avec les nouveaux maires des villes ? ». (Emergence)

Nyong et So’o : « Les femmes prennent la moitié des mairies ». Il s’agit d’un bel exemple de parité, telle que prône Paul Biya et des Nations unies. (Info Matin)

Ø Actualité Sociale :

Crise anglophone : « International Crisis Group charge aussi l’armée camerounaise ». (Emergence)

« 50 civils tués par l’armée ». Les chiffres sont de l’Ong International Crisis Group qui a publié hier, un rapport sur la situation dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest pendant la période de février 2020. (Le Messager)
Déstabilisation du Cameroun : « Le fournisseur des fausses tenues militaires démasqué ». Réfugié en Belgique, Shey Kaavi Wo Melim l’un des principaux lieutenants d’Ayaba Chow, est le responsable logistique des ambaboys. Au cœur d’une organisation terroriste au service de la prédation internationale au même titre que Daesh, Boko Haram, EI, Ansardine etc… (Horizons Nouveaux Magazine)
« Françoise Puené Mami Nyanga, un exemple à suivre». Bayam Sellam hier, milliardaire aujourd’hui, le Pdg de Franco Hôtel de Yaoundé est un exemple de femme à citer pendant la semaine de la Journée internationale de la femme au Cameroun. Près de 3000 femmes ont été déjà encadrées par Mami Nyanga et ont bénéficié de son soutien pour lancer leurs petites affaires. Loin des tables rondes et des pagnes du 08 mars, le samedi 6 mars 2020 elle va encore réunir autour d’elle 200 femmes pour le même geste. (Réalités Plus)

Journée internationale de la femme : « 10 figures marquantes ». Elles excellent dans les domaines de l’agriculture, des Tic, de l’énergie, de la gouvernance. Evocation de leur parcours et du secret de leur réussite (Cameroon Business Todya)
Décentralisation : « Vers la mise en place de la fonction publique locale ». Suivant plusieurs analystes, la création par décret présidentiel de la National School of Local Administration le 2 mars 2020 marque une nouvelle étape dans ce processus. (Le Quotidien de l’Economie)
Administration Territoriale : « Le culte de l’efficacité ». La résilience incontestable que le Cameroun affiche face à la kyrielle d’attaque aussi endogènes qu’exogènes, repose sur la détermination de certains patriotes, aux rangs desquels figure de manière très honorable l’actuel ministre de l’Administration Territoriale. Il convient de souligner que depuis sa nomination à la tête de cet important département ministériel, Paul Atanga Nji  arrivé en véritable sapeur-pompier a multiplié les faits d’armes… (La République Presse)

Ø Actualité Economique :

Marchés financiers : « Le géant mondial au Cameroun». Présent dans plusieurs pays comme en Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Italie, la Suède, l’Espagne, Pays-Bas, Exness, veut ouvrir un bureau régional à Douala. (La Nouvelle Expression)

Ø Actualité Culturelle :

Ø Actualité Sportive :

Bamenda : « Dragon de Yaoundé dépouillé ». (Mutations) « Des hommes armés dépouillent Dragon Fc ». (Le Jour)
Eliminatoires JO 2020 : « Les Lionnes jouent leur qualification ». L’équipe nationale de football féminin affronte cet après-midi la Zambie à Yaoundé pour le compte du match aller du dernier tour. Cameroon Tribune
source: hervé perkins ,Moukoury

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.