Le Britannique Diageo a accepté de céder sa filiale camerounaise (Guinness Cameroun SA) au groupe Castel, apprend-on d’un communiqué de presse commun, publié ce 14 juillet 2022. Montant de la vente : 389 millions de livres sterling, soit un peu plus de 300 milliards de FCFA, selon l’agence de presse Reuters qui cite Diageo. À en croire le communiqué commun, sous réserve des approbations en matière de concurrence, la transaction devrait être finalisée au plus tard en 2022.
Mais, à bien examiner le deal, il s’agit en réalité d’une alliance entre Guinness Cameroun SA et la Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC), filiale locale de Castel, les deux sociétés brassicoles les plus importantes du pays, pour le contrôle du marché de la bière. Une stratégie déjà mise en œuvre par les multinationales françaises et britanniques dans d’autres pays comme le Gabon.
En effet, cette opération prévoit aussi que la SABC reprenne la production et la distribution des bières, des alcools mix et des boissons maltées de Diageo au Cameroun dans le cadre d’accords de licences de marque. « Cet accord fournit donc une plateforme solide pour Guinness, à la fois dans la production et la distribution, via les cinq sites de production de SABC et son réseau de distribution national », indique le communiqué.
Consolidation des parts de marché
« Au vu des fortes performances de Guinness, ses besoins dépassent les capacités de sa brasserie actuelle de Douala », avoue d’ailleurs le président de Diageo Africa, Dayalan Nayager. Ce dernier espère donc que l’accord avec Castel permette à Diageo « de libérer encore plus son potentiel » et de consolider sa position de leader sur le segment des bières brunes.
Castel pour sa part s’attend à ce que « cette acquisition lui permette d’étendre son portefeuille au marché stratégique de la bière brune et renforce le partenariat historique avec Diageo dans de nombreux autres marchés », a fait savoir Gil Martignac, l’un des responsables du groupe français. Leader sur le segment des bières blondes, la SABC est devancée par son nouveau partenaire sur le marché des bières brunes.
Pour atteindre ces objectifs, « l’intégration de GCSA (Guinness Cameroun SA) au sein de SABC sera soutenue par un solide plan d’investissement visant à améliorer les capacités de production et de remplissage de toutes nos usines », indique le directeur général de la SABC, Stéphane Descazeaud. On ignore, pour l’instant, le coût et le calendrier de ce plan.
L’alliance entre Castel et Diageo intervient quelques jours après l’arrivée d’un nouvel acteur sur le marché de la bière au Cameroun. La première bière de la Brasserie Samuel Foyou (Brasaf) a, en effet, fait son entrée sur le marché le 30 juin, renforçant la concurrence dans un espace où est déjà présente l’Union camerounaise des Brasseries (UCB).
Source: investiraucameroun.com
Laisser un commentaire