Il y a de bonnes nouvelles en perspective pour le secteur privé de la sous-région Afrique centrale. Et elles s’efforcent de la Banque africaine de développement (BAD).
Son Bureau régional vient d’annoncer son intention d’entamer «un dialogue avec les organisations de ce secteur ayant des projets d’investissement économiquement viables». Il est question pour le directeur général de la Banque pour cette partie du continent, de « soutenir les investissements des promoteurs privés. Le financement par le Programme Epsa contribuera énormément à la réalisation de ce noble objectif», souligne Serge N’Guessan.
En effet, cette annonce de l’institution bancaire continentale fait suite à celle du gouvernement japonais lors de la 8ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad 8). Puisqu’au cours de ce sommet à Tunis, les autorités nippones ont affiché leur volonté ferme d’ »octroyer 5 milliards de dollars supplémentaires au Programme d’assistance renforcée au secteur privé (Epsa) de la BAD », renseigne un communiqué de presse. Une précision faite ici est que «4 milliards de dollars sont destinés au Programme Epsa 5 (2023-2025), complétés par un milliard de dollars pour un nouveau guichet spécial destiné à soutenir les pays africains qui mettent en place des réformes pour la transparence et la viabilité de la dette», apprend-on également.
Les secteurs d’activité concernés sont l’électricité, la connectivité, la santé, l’alimentation et l’agriculture. Une fois identifiée, les projets économiques viables seront alors financés grâce à « une ligne de crédit accordée par l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) à la BAD aux conditions préférentielles ». Le communiqué de presse parvenu à notre rédaction précise que sept prêts non souverains ont déjà été signés avec la Jica pour un total d’1,5 milliards de dollars. Le projet d’approvisionnement en eau en masse de Kigali au Rwanda fait justement partie des premiers bénéficiaires.
SOURCE: journalintegration.com
Laisser un commentaire