La cérémonie de remise de diplôme MBA du programme E4IMPACT CAMEROUN s’est tenue jeudi dernier 27 juillet à Yaoundé.
L’histoire est assez illustrative. C’est l’histoire d’ « un jeune Camerounais qui a lancé son projet d’entreprise. Quelques années plus tard, l’entreprise se portait très bien, résultat positif, bon chiffre d’affaire. Afin d’accroitre ses activités, le jeune entrepreneur décide d’acheter un engin dont le prix correspondait à la moitié de son chiffre d’affaire. Le jeune entrepreneur pris toutes ses économies, vide tous ses comptes bancaires, anticipe des règlements clients et s’offre cet engin.
Sauf que les jours suivants furent très durs. Plus de liquidité, plus de commandes matériel, arriérés de salaire des employés, l’entreprise broyait du noir. Le jeune entrepreneur désespéré se tourne vers sa famille et ses amis, et il eut les assistances financières (à travers les tontines et autres) et morales pour surmonter cette difficile épreuve.
A ce jour tout est rentré dans l’ordre et le jeune entrepreneur s’est remis de cette grosse erreur » cette histoire est racontée par Kant Ymele, à l’occasion de la cérémonie de remise de diplôme MBA du programme E4IMPACT CAMEROUN. C’est que le jeune Camerounais a tôt fait de comprendre qu’« avant d’entreprendre, il faut se former ». aussi s’est il inscrit à JFN Center, une école d’entreprenariat de pointe de laquelle il sort ce jeudi 27 juillet avec son diplôme.
Dans le chapitre des allocutions, les personnalités présentes à cet événement ont toutes tenu à apporter leur part dans le capital de la vingtaine de récipiendaires à l’honneur ce jour.
Le président Alphonse Nafack pour sa part n’a pas caché sa fierté pour cette cuvée qui vient démontrer s’il en était encore besoin le bien fondé de son initiative qu’il compte poursuivre de plus belle. Le Directeur de JFN Center a pour sa part souligné que « ce programme de troisième cycle, sanctionné par un Executive MBA en Entrepreneuriat et en Management, diplôme européen délivré et visé par la prestigieuse Université Catholique du Sacré Cœur de Milan et sa Busines School ALTIS, n’a pas pour vocation d’enseigner l’entrepreneuriat, mais plutôt de former des entrepreneurs d’impact, qu’ils soient entrepreneurs débutants ou confirmés ou qu’ils soient intrapreneurs, ces salariés qui au sein des entreprises et des organisations qui les emploient, pensent, rêvent, agissent, créent, innovent dans le cadre de leur environnement professionnel comme s’ils étaient eux-mêmes des entrepreneurs, et partant, en améliorent sensiblement la performance », a précisé Antoine Nkolo.
Ladite cérémonie de remise des diplômes a connue la présence des partenaires de ce programme. Notamment le représentant Afrique francophone de E4IMPACT, Flavien Tchamdjeu. Le programme proprement dit a été lancé en 2021, a déjà aidé à créer 89 emplois directs.
Selon les résultats communiqués E4Impact, c’est plus de 6000 entrepreneurs formés, avec près de 36 000 emplois créés, 87% des entreprises formées qui ont augmenté leur chiffre d’affaires. Des chiffres salués par le représentant du personnel du Ministère de l’enseignement supérieur le Professeur Jean Paul Mbia et celle de Patricia Ze du Ministère des Petites et Moyennes entreprises de l’économie sociale et de l’artisanat.
Laisser un commentaire