Revue de presse du 03 Mars 2020.

 Préfectoral dans le Dja-et-Lobo, Macron-Biya, Coup de fil de l’Elysée, Massacre de Ngarbuh, Conflit dans le Noso, Audiovisuel, Délégués du gouvernement, Travaux publics, Gouvernance, Fenassco ligue ‘’ A’’… Sont entre autres sujets qui meulent de la presse.

Ø Actualité Politique :

Préfectoral dans le Dja-et-Lobo : « David Koulbout Aman, le sceau de la légalité ». Nommé préfet du département du Dja-et-Lobo en fin septembre 2016, David Koulbout Aman, Administrateur Civil Principal Hors Echelle, trois ans cinq mois après cette promotion et ce, en dépit des multiples attaques des jaloux qui ne manquent aucune occasion pour le vilipender le cas récent de l’encadrement de la session de plein droit du conseil municipal de Sangmelima ayant abouti à l’élection d’un nouvel exécutif communal dans cette partie du pays le 25 février 2020, continue de bénéficier de la confiance du président de République Paul Biya... (Le Quotidien)

Dja et Lobo : « Laissez le préfet Koulbout en paix !». Lors de l’élection du maire de Sangmelima le préfet Koulbout Aman n’était ni électeur ni président de section Rdpc ni Elecam, ni élite du Dja et Lobo. Ce n’est même pas lui qui a proclamé les résultats. Mais il a été violenté pour rien. Les deux maires passent le service ce mardi 3 mars 2020. (Réalités)

Délégués du Gouvernement : « Par ici la sortie ». L’élection des maires de ville a lieu ce jour. L’héritage des délégués du gouvernement à Yaoundé et Douala. (Mutations)

« Le profil des super maires ». Un expert en décentralisation brosse le portrait-robot des candidats qui devraient être portés aujourd’hui à la tête de Yaoundé et Douala. (La Nouvelle Expression)

« Le testament du Dr Fritz Ntone ». Dans la foulée de son départ, ce jour, La Tribune du Littoral publie en exclusivité les bonnes feuilles d’un document bilan à paraître sur les 14 années du Dr Fritz Ntone Ntone à la tête de cette institution. (Tribune du Littoral)

Super maire de Yaoundé : « Le Rdpc à l’épreuve de la discipline du parti». Entre respect des textes et guerre de leadership, l’élection a lieu ce jour. (Le Messager)

Coup de fil de l’Elysée : « Les exigences d’Emmanuel Macron à Paul Biya». Le président français a passé, comme promis, un appel à son homologue camerounais. (Emergence)

Macron-Biya : « Les dessous d’un entretien très attendu ». Le président français Emmanuel Macron et le président Paul Biya se sont entretenus dimanche au sujet de violations graves des droits de l’homme le 14 février dernier dans la localité de Ngarbuh en particulier et en général sur la dégradation de la situation dans les régions anglophones. (La Nouvelle Expression)

Mifi : « Sylvestre Ngouchinghe, la machine de la victoire du Rdpc ». Biyaïste aussi secret qu’influent, il est l’une des pièces maîtresses de la victoire avec panache du parti du flambeau dans la capitale régionale de l’Ouest lors du double scrutin municipal et législative. (Tribune d’Afrique)

Rapport à charge contre l’armée : « René Sadi démonte les contrevérités de Human Rights Watch ». C’est effectivement le cas de Human Rights Watch, une usine à mensonges montée par Madame IIaria Allegrozi dont elle se sert de façon ignoble dans un objectif de stigmatisation systématique des Forces armées nationales, et partant, de déstabilisation des Institutions camerounaises. C’est l’une des leçons à retenir de la Communication donnée le 27 février dernier à Yaoundé par le porte-parole du gouvernement. (Le Détective)

Ø Actualité Sociale :

Massacre de Ngarbuh: « Pressions pour une enquête impartiale ». Emmanuel Macron a appelé Paul Biya comme promis à l’activiste Calibro Calibri. Le président français joint sa voix au concert d’appels à faire la lumière sur les tueries du 14 février dernier dans le Nord-Ouest. (Le Jour)

Conflit dans le Noso : « Pluie de sanctions sous le ciel d’Etoudi ». Une volumineuse correspondance adressée au Secrétaire d’Etat par le Comité sur les Affaires du Barreau newyorkais, crée la psychose au sein du régime. (Le Messager)

Yaoundé : « Des policiers arrêtés pour arnaque autour du passeport ». (Emergence) « Deux policiers interpellé pour arnaque ». Placés en garde à vue, ces fonctionnaires ont été interpellés le 20 février dernier à Yaoundé. (Le Jour)

« Trafic des passeports, 3 présumés arnaqueurs aux arrêts ». Après avoir extorqué 400.000 Fcfa à une étudiante camerounaise, les présumés malfaiteurs sont tombés dans les filets de la Police. Ils ont été présentés hier à la presse par les services de la Délégation Générale à la Sûreté Nationale. (Réalités Plus)

Massacres perpétrés en Afrique : « La France referme les archives qui la coincent ». Il est désormais impossible de consulter les documents tamponnées ‘’ secret’’ ou ‘’ très secret’’ produits depuis 1949. Une danse Bafia à laquelle, se livre le président Macron qui se ridiculise pourtant en voulant jouer à l’avocat du diable au Cameroun. (L’Epervier)

Aéroport de Yaoundé-Nsimalen : « Le dispositif contre le Coronavirus». (Mutations

Audiovisuel : « Chaine de mécontentements suite à l’augmentation des tarifs à Canal + ». Dans une note signée le 27 février 2020, Paul Tamba, directeur général de la filiale camerounaise annonce que l’inflation qui sera effective le 9 mars prochain est la conséquence des nouvelles directives de la loi des Finances 2020. Alors que les abonnés sont aux abois depuis cette annonce, les ligues des consommateurs semblent muettes. (Le quotidien de l’Economie)

Rebondissement : « L’étau se resserre autour des médecins de Me Sylvain Souop ». Alors que la famille du célèbre avocat s’y opposait, l’autopsie de sa dépouille a finalement été réalisée sur réquisition du procureur de la République. Le ministre de la Santé publique active les procédures disciplinaires à l’égard des praticiens l’ayant reçu et soigné à la suite de son accident. (Kalara)

Dénonciation : « Un huissier de Justice accuse Laurent Esso et Mekobe Sone de manipulations des juges ». Le neveu de feu Foumane Akame déclare que le président de la Cour suprême et le ministre de la Justice ont manœuvré en faveur de leur frère colonel pour le jeter injustement en prison. (Kalara)

Ø Actualité Economique :

Recapitalisation: « Les dirigeants de la Bicec en conclave chez le Minfi». Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze a reçu le 28 février dernier une délégation de la Banque internationale pour l’épargne et le crédit.(Expression Economique)

 

Travaux publics : « Clair -obscur sur les ponts métalliques ». Le chef de l’Etat camerounais Paul Biya, par décret daté du 4 décembre 2014, autorisant la signature par le Minepat Emmanuel Nganou Djoumessi de deux accords de financement. Au total, 46 milliards Fcfa destinés à la construction de 55 ponts métalliques. Six ans après, vérités et contre-vérités de ce projet piloté par le ministère des Travaux publics. (Diapason)

 

Arnaques : « 540 millions Fcfa collectés par les séparatistes via mobile money dans le Noso». (Le Quotidien de l’Economie)

 

Transport terrestre : « Les camions bloqués au port de Douala ». A l’origine de cette situation qui crée de vives tensions, l’épineux problème du GPS imposé aux transporteurs du corridor Douala-Ndjamena-Bangui. (La Nouvelle Expression)

Ø Actualité Sportive :

Fenassco ligue ‘’A’at Mvomeka’a : « Nalova Lyonga the linchpin of success ». Descended on the ground to inquire about the works, Minesec is reassuring about the effectiveness of the Mvomeka’s historic meet in 2020. (Ladies-News)

 

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.