La Régie du Terminal à Conteneurs du Port Autonome de Douala, voit grand depuis le lancement de ses activités en janvier 2020. Pour cette année 2024, son objectif est d’aller au-delà de 54 milliards Fcfa.
Pour y arriver, la RTC a entrepris de se doter d’un outil de production d’envergure. C’est ainsi que le 25 novembre 2023 on assistera à l’arrivée de quatre derniers portiques mobiles à roues. Cette arrivée fait suite à un précédent mouillage d’un équipement du même type, le 24 octobre 2023.
A en croire les responsables de la Régie du Terminal à Conteneurs du Port de Douala, ‘’ce sont désormais 12 portiques de quai qui sont opérationnels sur la plateforme portuaire de Douala. Avec un impact sur la productivité du terminal à conteneurs, mais également sur les délais de passage des marchandises. Concernant la productivité, la Rtc envisage aller au-delà du chiffre d’affaires réalisé au terme de l’exercice 2022. Chiffre d’affaires arrêté à la somme de 54 milliards en 2022. La Régie vise également l’amélioration de son solde de trésorerie évalué en 2022 à 14 milliards de FCFA. ‘’
Et d’ajouter que ‘’ l’acquisition de 8 nouveaux portiques mobiles à roues, aura également des retombées positives sur le trafic global des marchandises embarquées et débarquées, qui s’évalue en 2022, à 12.480.121 tonnes en 2022. Ainsi que sur le séjour des navires porte-conteneurs, à la bouée de base, arrêté à moins de 48 heures en 2022. La Rtc table par ailleurs, sur de bonnes performances sur le séjour moyen des conteneurs à l’import (9,01 jours en 2022) ‘’
Soulignons que la Rtc assure le chargement et le déchargement des navires porte-conteneurs et navires rouliers opérés sur ses quais, la réception et la livraison des conteneurs à l’importation et à l’exportation, l’entretien, la maintenance des ouvrages et des équipements du terminal au Port Autonome de Douala.
Laisser un commentaire