C’est un nouvel emprunt obligataire par appel public à l’épargne(APE) dénommé « BDEAC5.60% Net 2021-2028 ».
L’opération lancée par la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) dont les principales caractéristiques sont de 100 milliards de F au prix nominal d’une obligation de 10 000 F à raison de 10 000 Fcfa la valeur nominale d’un titre dispose que le minimum de souscriptions s’élève à 10 obligations pour une maturité de sept ans, quérables par toutes personnes physiques ou morales résidentes ou non de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). La période de souscription s’étale du 15 au 25 novembre 2021 avec possibilité d’être prorogée ou réduite après avis du régulateur.
L’opération est arrangée par le Consortium de sociétés de bourse co-chefs de file Société Générale Capital Securities Central Africa, Attijari Securities Central Africa, Upline Securities Central Africa et AFG Capital Central Africa agréées par la Cosumaf et ayant reçu mandat de la Bdeac le 25 octobre 2021. Le premier emprunt de 100 milliards de F avait permis de lever près de 107 milliards F lors de la période de souscription du 21 au 29 Décembre 2020.
Les fonds qui seront mobilisés serviront à financer les projets des secteurs privé et public « avec des ressources adaptées en termes de maturité, de différé et de taux », souligne la Bdeac. Il est également question de financer la mise en œuvre des projets intégrateurs prioritaires du Programme Economique Régional de la Cemac, en monnaie locale. Les secteurs concernés, sont notamment l’éducation, le tourisme, de l’agro-industrie, de l’agro pastoral, les Finances, la Santé, le transport, l’énergie, les télécommunications, l’eau et l’assainissement.
Laisser un commentaire