La thèse du complot est largement partagée par des nigérians, interviewés ce samedi, 29 février 2020 au camp-yabassi , un quartier du 2e arrondissement de douala, où de nombreux nigérians excellent dans la vente des pièces détachées d’automobiles. Peu ou pas informés de la situation réelle sur le terrain, certains de ces ressortissants nigérians quoique septiques, comptent sur l’efficacité du gouvernement nigérian et la foi en Dieu. Si tout cela est avéré.
Camp-yabassi cet après-midi, le soleil est quelque peu au zénith. Sur cette ruelle qui dessert le marché nkouloloun, le business bat son plein, sous un cocktail bruyant de klaxons et de vrombissements. Un concert de sons hétéroclites, qui tranche net, avec l’état d’esprit homogène, qui habite les ressortissants nigérians, qui ont pratiquement tous, les oreilles rivés vers leur pays natal, depuis la nouvelle sur le premier cas de coronavirus détecté chez-eux. C’est dire qu’ici c’est l’un des sujets majeurs des conversations.
“I am not that sure of this information. To me, it is fake news. They are doing it to extract money from Nigerian government. Let them show proof, by presenting to us, the infected person, so that we confirm”. S’insurge chief Lawrence MBAMAONYEYKWU, homme d’affaires Nigérian à douala.
Pour ce businessman, il ne s’agit ni plus ni moins, que d’un fake news. Une façon subtile pour la communauté internationale, au fallacieux nom du coronavirus, de soutirer de l’argent au gouvernement nigérian.
Un scepticisme partagé par Peter “It is a plot against Nigeria. You know Nigerian economy is among the most flourishing economy in Africa and some European countries are not comfortable with that. Therefore, I keep on doubting the sincerity of this coronavirus in Lagos. Though our minister of health has confirmed it, let them show us the sick man and even tell us the hospital where he is admitted”.
Selon Peter, il est question d’un complot contre le Nigéria. Une tentative de déstabilisation de l’économie nigériane, qui fait partir des plus florescentes en Afrique et dans le monde. Un dynamisme qui embarrasse certains pays européens. Malgré la sortie du ministre nigérian de la santé confirmant ce cas de contamination au covid-19, Peter s’interroge sur le mystère autour de l’identité réelle du patient et son lieu d’hospitalisation. Toutefois il confie le Nigéria à Dieu.
GOD SAVE NIGERIA !
«We give our faith to god », « we hope in god » entendez, nous avons foi en Dieu au sujet de ce coronavirus dont un cas de contamination est annoncé à Lagos. C’est du moins en ces mots, que les ressortissants nigérians rencontrés ce samedi 29 février ici au camp yabassi, se prononcent sur la récente survenue du covid-19 dans la capitale économique du pays. Tous invoquent l’intervention de la main divine de Dieu pour mettre le Nigéria à l’abri.
Hormis la foi en Dieu, d’autres nigérians comme c’est le cas du président de la communauté nigériane à douala, Hon. B.I.C Okwujiaku, comptent sur l’efficacité du gouvernement fédéral du Nigéria pour gérer cette crise sanitaire.
Joint au téléphone, ismail Adegbola, CEO et directeur de publication de Naija Diaspora Magazine, sait compter sur la promptitude et la réactivité du gouvernement nigérian. « Dieu merci la situation est sous contrôle. Excepté l’italien contaminé, aucun nouveau cas n’a été signalé. Notre ministre de la santé, Olorumibe Mamora a rassuré les nigérians, que toutes les mesures sont entrain d’être prise, pour éviter la contagion ». Confie Ismail.
En rappel, après le spectre Ebola de 2014, qui avait fait au total 11 mille mort dont 7 sur les 19 cas détectés au Nigéria selon l’OMS, voici à nouveau Lagos, mégalopole d’environ 20 millions d’habitants, qui fait la une, cette fois sous la menace du covid-19.
Vivement, que l’Afrique toute entière se mobilise aux côtés du Nigéria, afin que le coronavirus soit étouffé. Car si Lagos éternue, eh bien! c’est l’économie Africaine dans sa quasi-totalité, qui va s’enrhumer.
Elthon DJEUTCHA
Laisser un commentaire