Le Gabon peine à nourrir sa population même 60 ans après son indépendance. Tous les produits alimentaires sont importés des pays voisins. L’Europe et l’Amérique latine fournissent viandes et volailles surgelées. Tandis que le riz thaïlandais s’offre la part belle dans les plats Gabonais.
80% des fruits et légumes vendus dans les marchés du Gabon sont importés du Cameroun (tomates, oignons, ail, carottes, poivrons, gingembre…)
Ce pays de l’Afrique centrale consacre chaque année plus de 360 milliards de FCFA pour l’importation des produits alimentaires. Dans l’assiette du Gabonais, il y’a tous les jours le riz importé de Thaïlande. Cette forte dépendance révolte bon nombre de consommateurs et de chercheurs dans le domaine agricole.
Des recherches sur les semences de riz adapté au Sol et au climat du Gabon sont en cours de réalisation le rêve d’un Gabonais adossé sur une autosuffisance alimentaire n’est pas pour demain au fut du manque de volonté politique. Les Gabonais sont réputés très bureaucrates.
Patrick Ngwangna
Laisser un commentaire