L’appareil, construit en aluminium, diffuse à l’entrée un produit désinfectant pendant 20 secondes.
Ce ne sont pas les idées qui manquent aux Camerounais. Après la couveuse néonatale, Serge Armel Ndjidjou se lance dans la lutte contre le coronavirus. L’ingénieur camerounais a, récemment, crée un portique qui désinfecte ceux qui passent. L’appareil, construit en aluminium, diffuse à l’entrée un produit désinfectant pendant 20 secondes.
Son invention
Au moment de ressortir, l’usager peut se laver les mains au savon pendant 15 secondes. Le portique fonctionne avec l’énergie solaire. On peut également le brancher sur une prise de secteur. Il est relié à un écran qui permet de compter les passages.
La fabrication Serge Armel Ndjidjou a été faite par une équipe de 7 personnes. Elle a coûté 260 000 FCFA, soit 400 Euros. Avec un soutien financier, les concepteurs du portique anti-Covid-19 pourront produire 50 exemplaires chaque semaine.
L’engouement du public
Sur la table de l’inventeur, des commandes arrivent chaque jour. Mais, pour les satisfaire, l’idée est de mettre en place une chaîne de manière à pouvoir sortir une cadence d’au moins 50 ou 200 portiques par semaine.
« Je n’ai jamais reçu un appui direct de l’Etat ! Peut-être que si je le demande, je l’aurai, mais je n’ai jamais travaillé dans ce but. Je suis un homme d’atelier. Je n’ai pas de temps matériel à investir dans les administrations, les dossiers… Tout ce qui m’intéresse c’est que l’Etat soit au courant de ce que je fais et donne sa bénédiction. Cela veut dire que je peux travailler normalement avec des clients et c’est ma perspective »,affirmait l’ingénieur lors d’une interview accordée à nos confrères de AlloDocteurs Africa.
Il faut dire que plusieurs pays africains ont fait part de leur intérêt pour cette invention. Elle sera d’autant plus facile à déployer qu’elle n’a pas besoin d’homologation.
Christian Happi
Laisser un commentaire