Le directeur général adjoint du Marocain Banque centrale populaire (BCP), Fahed Mekouar, a rencontré le 28 février à Yaoundé, le ministre camerounais des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze.
À la fin de l’entretien avec le Minfi, la presse a demandé à Fahed Mekouar si, en tant que repreneur de la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec), jadis sous le giron du groupe français Banque populaire caisse d’épargne (BPCE), les différentes procédures judiciaires engagées pour l’annulation de l’opération par deux avocats camerounais (Michel Janvier Voukeng et Guy-Alain Tougoua) au plan local et à Paris, ne sont pas des évènements perturbateurs.
« Aucunement. Comme vous le savez, la Banque centrale populaire est actionnaire majoritaire [68,5%] de la Bicec depuis le premier octobre [2019]. Ceci s’est fait à la suite d’un processus de validation par un certain nombre d’entités telles que la Banque centrale [Beac], les différents démembrements de l’État camerounais. Donc, pour nous, il n’y a pas de sujet. Ce sujet n’existe pas », a répondu le DGA de la BCP.
En effet, si de son côté BCP et BPCE considèrent que le rachat de la Bicec a été acté avec l’accord des autorités camerounaises, il n’en demeure pas moins que le volet judiciaire n’a pas encore été vidé. En effet, Michel Janvier Voukeng et Guy-Alain Tougoua ont engagé des actions en justice dès que le groupe BPCE a annoncé, le 24 septembre 2018, qu’il est entré en négociations exclusives avec BCP en vue de la cession des participations détenues par BPCE International dans ses filiales africaines, dont camerounaise.
À Paris, Me Bomo Ntimbane indique qu’il agit au nom et pour le compte de son confrère Michel Voukeng, avocat au barreau du Cameroun, porteur d’offres d’achats de 50% d’actions ou participations de la BPCE dans le capital de la Bicec. « Nous informons le public ou toute personne qui serait intéressée par l’opération de souscription d’actions nouvelles de la Bicec en cours (…) qu’une procédure en annulation de la cession de participations [68,5%] du groupe français BPCE dans le capital de la Bicec qui a eu lieu en violation de la réglementation au profit du groupe marocain BCP est toujours pendante devant le tribunal de commerce de Paris », écrit l’avocat.
Source : investir au cameroun
Flash News
CAMEROUN-ENTREPRISE : DES JEUNES LEADERS EN IMMERSION ENTREPRENEURIAL
EXPANSION DE CADYST GROUP : CELESTIN TAWAMBA S’ATTAQUE AU SECTEUR DE LA MINOTERIE
CAMEROUN -SEMRY : LA BANQUE MONDIALE SCRUTE LES INFRASTRUCTURES
CAMEROUN- COLLOQUE INTERNATIONAL SUR L’ACTIONNARIAT POPULAIRE : 3EME ÉDITION DES AWARDS DU MARCHE DES CAPITAUX DE LA CEMAC.
CAMEROUN-IRPP : 93,4 MILLIARDS DE FCFA COLLECTES EN IRPP AU PREMIER TRIMESTRE 2024, EN DEÇA DES PRÉVISIONS
FORMATION SUPÉRIEURE : LES OFFRES ALLÉCHANTES DE PFAC CAMEROUN
CAMEROUN-PAD : LA CONSTRUCTION DE DEUX NOUVEAUX REMORQUEURS S’ACHEVE D’ICI PEU
AFRIQUE-LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT D’ARGENT : 13 PAYS DU CONTINENT AJOUTES DANS LA LISTE GRISE DU GAFI 2024
CAMEROUN-EDUCATION : THE OKWELIANS OFFRE DES FOURNITURES SCOLAIRES A 42 ÉLÈVES
EAU POTABLE : 10 MILLIARDS DE FCFA POUR RÉALISER 200 000 NOUVEAUX BRANCHEMENTS
DETTE INTÉRIEUR : UN MONTANT DE 671,7 MILLIARDS FCFA RECONNU PAR L’ETAT DU CAMEROUN
INVESTISSEMENT : AFRICA PPP POSE SES VALISES A CASABLANCA EN OCTOBRE POUR BOOSTER LES INFRASTRUCTURES
CEEAC- LIBRE CIRCULATION : TCHAD- RDC
AFRIQUE-AFREXIMBANK : NOËL ALAIN MEKULU MVONDO SIÈGE AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
CAMEROUN : 6,5 FCFA MILLIARDS POUR UNE NOUVELLE IMPULSION POUR L’ÉLEVAGE ET LA LA PISCICULTURE
CAMEROUN – WACA INVESTMENT SUMMIT : ATTIRER LES INVESTISSEURS D’AFRIQUE CENTRALE ET DE L’OUEST
AFRIQUE – RECONNAISSANCE : ACHILLE MBEMBE,LAURÉAT DU PRIX HOLBERG 2024
CAMEROUN – HAUSSE DES RECETTES NON FISCALES : UN POTENTIEL ENCORE LOIN D’ÊTRE EXPLOITÉ
CAMEROUN – ÉNERGIE ÉLECTRIQUE : LES 60 PREMIERS MEGAWATTS DU BARRAGE NATCHIGAL INJECTES
Afrique
Malgré des procédures judiciaires visant à annuler l’opération, le Marocain BCP, repreneur de la Bicec, affiche sa sérénité
par INAFRIK
28 février 202028 février 2020
Laisser un commentaire