Il s’agit de l’Egypte, l’Algérie et le Nigéria, qui sont considérés en Afrique comme les plus gros producteurs d’engrais.
Dans la liste du top 7 des plus gros producteurs d’engrais dans le monde, trois pays africains figurent dans le cercle fermé. Les pays concernés sont entre autre ; l’Egypte, l’Algérie et le Nigéria. D’après des chiffres officiels, l’Egypte a totalisé environ 3,4 milliards de Dollars des exportations en 2022 contre 2,3 milliards en 2021. Soit une hausse de plus du milliard (1,1 milliards).
S’agissant du cas de l’Algérie, par an, le pays exporte en moyenne 7 millions de tonnes d’engrais. Ce chiffre est la quasi-totalité de sa production annuelle car les besoins du marché national sont faibles à cause de la sous exploitation des fertilisants par des agriculteurs algériens.
Grâce à l’usine de production d’engrais du milliardaire Aliko Dangoté, le Nigéria peut se venter d’être parmi les géants en Afrique dans la production des fertilisants. L’usine de production d’engrais qui a été inaugurée récemment dont le coût est estimé à 2,5 milliards de Dollars a une capacité de production de 3 millions de tonnes par an. Dans le monde, c’est la Russie qui le premier producteur d’engrais.
Moustapha
Laisser un commentaire