C’est l’une des retombées de la participation Macky Sall en qualité d’invite d’honneur à la Rencontre des entrepreneurs de France. C’était le 27 août à Paris, la capitale française.
La France, 6ᵉ puissance économique mondiale, selon la banque mondiale et le FMI, est aux côtés du Sénégal. Le pays que dirige Emmanuel Macron va financer la deuxième phase du Train express régional (TER), a annoncé le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall. Il s’exprimait au cours du Conseil des ministres du 2 septembre 2020.
Coopération bilatérale
Ce financement s’inscrit dans le cadre des retombées de sa participation en qualité d’invite d’honneur à la Rencontre des entrepreneurs de France. C’était le 27 août à Paris, la capitale française. A l’occasion, le président sénégalais s’est entretenu avec son homologue français, le président Emmanuel Macron. Au menu des échanges : plusieurs questions relatives à la coopération bilatérale.
Long de 18 km, le deuxième tronçon du TER relie l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD). En passant par la ville nouvelle dédiée aux affaires de Diamniadio. Sa réalisation bénéficiera en outre du financement de la Banque africaine de développement (BAD). Tout comme de la Banque islamique de développement (BID).
Un montant d’environ 1 milliard d’euros
Ces deux institutions financières sont aux côtés du Sénégal, du Trésor français et de l’Agence française de développement. Elles ont d’ailleurs financé la première phase du TER pour un montant total d’environ 1 milliard d’euros. On parle ici du tout premier projet ferroviaire du Sénégal indépendant après la ligne Dakar-Rufisque construite en 1883.
Projet phare du gouvernement de Macky Sall, cette première section de 36 km relie le centre de Dakar à Diamniadio en 35 minutes. Traversant toute la grande banlieue de la capitale. Sa mise en service est prévue d’ici 2021, apprend-on.
C.H.
Laisser un commentaire