CAMEROUN-FORTUNE: KATE FOTSO, FEMME LA PLUS RICHE DU PAYS

À la tête de Telcar, leader camerounais dans la commercialisation de fèves de cacao, la dirigeante possède une fortune qui était estimée en 2016 à 150 milliards de F CFA.

Kate FOTSO , The boss lady de son vrai nom Kate KANY-TOMETI épouse André Fotso, son époux, ex-président du Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam) décédé en août 2016 à Paris. Originaire de la région du Sud-ouest, et maman  d’une fille unique  et proche collaboratrice, Itaka, la quarantaine, membre du premier cercle de la reine camerounaise de l’agrobusiness. Elle seconde sa mère même si, en même temps, elle développe une entreprise spécialisée dans l’événementiel.

Après son passage à l’ONCC, Kate Fotso travaille pendant cinq ans pour le négociant américain Cargill avant d’en démissionner pour se mettre à son propre compte. En 1997, la jeune femme fonde son entreprise, met le bleu de chauffe et descend au contact des producteurs, dans un univers presque exclusivement  à  la gente masculine. 25 ans plutard,  Teclar Cocoa Ltd est le plus grand exportateur de cacao du pays. Dotée d’une détermination propre à ceux qui voient loin et d’un sens poussé de la négociation, elle parvient à fédérer plus de 20 000 producteurs et à faire certifier le cacao camerounais. Elle créé également Coop Academy pour pousser les planteurs à améliorer la qualité de leur produit. Elle lance aussi une société de logistique, Bridge Logistique, spécialisée dans le transport de la production. Son entreprise gère un parc à containers au port de Douala. Kate FOTSO est également  est actuellement présidente  du Conseil d’administration d’Ecobank Cameroun tout en siégeant au Conseil d’administration du Port Autonome de Kribi.

Selon le magazine Forbes,  elle est l’une des femmes d’affaires  les plus riches d’Afrique  subsaharienne francophone avec une fortune estimée à plusieurs centaines de millions de dollars.

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.