Le 6 mars 2020 à Yaoundé, la capitale camerounaise, a eu lieu un atelier de validation de l’étude de faisabilité et d’avant-projet sommaire du projet de réhabilitation de la ligne de chemin de fer de 330 Km, qui relie les villes de Belabo, à l’Est du pays et Ngaoundéré, dans la région de l’Adamaoua.
Selon nos sources, ces travaux ont été réalisés par le groupe espagnol Typsa. Des études financées par un don de l’UE d’un montant d’un peu plus de 360 millions de FCFA via la facilité de coopération technique, un instrument financier qui permet la maturation des projets en blending (mix prêt-subvention).
Typsa est un groupe constitué de firmes d’ingénierie-conseils indépendantes, mais qui travaillent comme une seule entreprise dans des domaines aussi variés que le génie civil, l’architecture, la technologie du bâtiment, l’énergie et l’environnement.
La réhabilitation de la ligne ferroviaire Belabo-Ngaoundéré coûtera un peu plus de 100 milliards de FCFA. Plus de 58 milliards de FCFA ont déjà été mobilisés auprès de la Banque européenne d’investissements (43 milliards de FCFA) et l’Union européenne (15,5 milliards de FCFA). Le reste de l’enveloppe pourrait provenir de l’Agence française de développement (AFD), avec laquelle le gouvernement camerounais est en négociation.
source: investir au cameroun
Laisser un commentaire